Le sentier du littoral

Lorsque l’on parle de randonné, on a l’habitude de penser aux montagnes. Pourtant, c’est encore mieux quand c’est exercé en bordure de la mer ou de l’océan. D’ailleurs, il se trouve qu’il y a un sentier du littoral dans la commune de Bormes-les-Mimosas. Il s’agit de l’un des meilleures attractions touristiques du Var. En effet, sur le long du chemin, les yeux seront émerveillés par la beauté des paysages  accompagnés du bruit de la mer.

Descriptif du sentier du littoral

Le sentier du littoral de Bormes-les-Mimosas est délimité de la plage de la Favière jusqu’au  Cap Bénat. De plus, le parcours est facilité parce que l’on n’a qu’à suivre un tracé jaune en bord de la mer. Pour ce qui est du relief, celui-ci est un peu serpente. De ce fait, au fur et à mesure que l’on avance, la promenade offre une collection de paysage constitué par les couleurs,  la plage, la mer, la végétation et les rochers. C’est ainsi que les vues sur la corniche des Maures et les îles d’Hyères seront  alors à porter de vue. Quant à la durée, elle est estimée à  4h30 d’aller environ pour une distance de 10km.

L’itinéraire pour s’y rendre

Le point de départ de la balade est la plage de la Favière.  Ainsi, pour commencer, on suit le bord de la mer grâce au tracé jaune. Et après une heure et demie de marche environ, on arrive à la pointe du Pinet. D’ailleurs, on sera sur un parking où l’on continuera la marche en suivant le sentier d’en face. Cependant, afin d’arriver à la prochaine destination qui est le port du Pradet, le tracé jaune sera un peu éloigné du bord de la mer. A partir de là, en s’orientant  au phare, on suivra de suite une route goudronnée allant de droite à  gauche. Enfin pour terminer, après 60mn de marche depuis le port, on atteint  la destination finale qui est le Cap Bénat. Il se trouve à proximité du phare et le vestige d’un fort ancien.