La Chapelle Saint-François de Paule
Bormes-les-Mimosas est une commune du Sud de la France, dans le Var, en région de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Perchée sur une colline, face à la mer, elle est l’un des plus beaux villages médiévaux de Var. Construit sur son ancien château, le village de Bormes contient des monuments antiques intéressants et la Chapelle Saint-François de Paule en fait partie.
À propos de la Chapelle de Saint François de Paule
La chapelle de Saint François de Paule se situe en haut sur la colline. Elle a été édifiée en 1956 par les Borméens et fait leur objet de vénération. Elle est édifiée en hommage à Francesco Mortotillo ou Saint François de Paule qui a délivré la ville de la peste en 1481. Depuis, il devient le saint protecteur du village. Il est fêté tout le 4 mai. Des messes se déroulent dans la chapelle tout le lundi à 18 h et le samedi à 8 h 30, sauf le 1er samedi du mois. En juillet et aout, des messes en latin y sont célébrées avec un rite romain. C’est un endroit magnifique pour se recueillir.
Les contenus de la chapelle Saint François de Paul
Faisant la fierté des villageois, la chapelle Saint François de Paul renferme plusieurs objets anciens fascinants. À l’entrée, un statut de Saint François est dressé. Un cimetière se trouve juste à côté de l’Église, dans lequel le peintre Jean Charles Cazin est enterré. On découvre à l’intérieur des statues de pierre et de bronze, parmi le plus célèbre, le buste reliquaire de Sainte Claire ainsi qu’un retable du XVIIe siècle. Des tableaux anciens décorent les murs. Ornée par des vitraux contemporains et modernes, la chapelle offre une scène magnifique. Ces vitraux rappellent la vie de Saint François de Paul et représentent les faunes et flores de la région. L’édifice se trouve à l’intérieur d’un grand cours avec de beaux jardins. L’endroit est calme et paisible. Parfois, des spectacles de musique y sont organisés. Ouverte tout le jour, la visite est gratuite.