Le Château des Seigneurs de Fos
Bormes-les-Mimosas est une ville française à proximité de la commune Le Lavandou. Il s’agit d’un village riche non seulement en paysage, mais à la fois en monument. En effet, d’un côté il y a la présence de fleur partout. Leur couleur se mêle harmonieusement à tout comme pour la couleur de Terre cuite des toits. D’une autre côté, il y a aussi les richesses patrimoniales telles que : les églises, la Chapelle, le musée arts et histoire, le Fort de Brégançon ou encore le fameux Château des Seigneurs de Fos.
Histoire du Château des Seigneurs de Fos
Le Château des Seigneurs de Fos est la preuve du règne des comtes de Provences jadis. Il a été construit en 1257 à l’initiative de Roger de Fos, le premier Seigneur de la lignée. Lors des guerres de religion, le Château fut assiégé par les habitants d’où il fut cédé aux Minimes religieux. Et cela lui a valu d’en être leur Couvant en 1654. De même que l’édifice fut aussi un bien national suite à une vente aux enchères en 1767. En plus de ceux-là, il a servi de caserne de soldat en 1791. Cependant, même à moitié en ruine le château a fait l’objet de divers rachat et restauration. Pour finir, à partir de janvier 1931, on l’a classé parmi les monuments historiques.
Aperçu sur Le Château des Seigneurs de Fos
Le Château des Seigneurs de Fos figure parmi les châteaux les plus anciens de la basse Provence. Et situé à environ 104m d’altitude, il surplombe tout le village. Certes, son état actuel ressemble beaucoup plus à un vestige ou une ruine, mais on peut quand même s’imaginer approximativement de comment il était. De plus, malgré le fait que seule une partie peut être visitée, on peut y observer une Tour ronde datant du XIIIe siècle et un Donjon carré du XIIe siècle. A part ceux-là, ses remparts sont plutôt bien conservés. Par ailleurs, le lieu où il a été construit offre d’incroyables vues sur : les îles du Levant, le Part Cros, le Cap Bénat ou encore la baie du Lavandou.