Le Musée Arts et Histoire
Un musée est l’un des plus importants monuments qu’un pays ou une ville puisse avoir. Ainsi, situé au cœur de Bormes-les-Mimosas, Le Musée Arts et Histoire est logé dans un bâtiment du 17e siècle. Il a été créé à l’initiative du peintre Emmanuel Charles Bénézit en 1926. De même que si avant il était à la fois une marie, une école, un tribunal ou encore une prison… Le bâtiment est maintenant labélisé musée de France dont l’entrée est libre.
Description du musée Arts et Histoire
Le Musée Arts et Histoire regorge de diverses œuvres d’artiste tel que Van Rysselberghe, Peské, Rivière, Jean-Charles Cazin, Cross, Roberta Gonzalès ou encore de Bénézit. Ces œuvres sont en majorités de la gravure, sculpture et peinture qui date du 19e et du 20e siècle. En plus, le musée les expose à deux niveaux dont une salle et halle au rez-de-chaussée, et dans une salle à l’étage. De même que d’après l’emplacement du bâtiment qui s’oriente vers le Sud, l’exposition est soumise à de l’éclairage qui met tout en valeur. Pour finir, comme toute création artistique, les œuvres relatent les sujets comme : l’histoire, la culture, l’auteur ou encore le social du milieu et les alentours en question.
Évènements et activités
Le Musée Arts et Histoire prend souvent part à divers évènements qui sont organisés par le ministère de la Culture tels que La Classe, l’œuvre et la nuit européenne des Musées auquel il participe annuellement. Mais en plus de ceux-là, il y a aussi les évènements de la Commune de Bormes-les-Mimosas à l’instar de : la fête médiévale, Mimosalia et les festivités de Noël. Par ailleurs, il propose des ateliers pédagogiques selon le programme d’exposition, l’initiative de l’artiste pour les écoles, le programme scolaire et les besoins de l’enseignant. Et pour finir, le Musée Arts et Histoire organisent de temps en temps des conférences sur des thèmes variés, mais à la fois d’actualité.