La Chapelle Notre Dame de Constance
Bormes-les-Mimosas est une ville française du département de Var. Célèbre pour être un des nombreux villages médiévaux dans le pays, son charme réside aussi en la présence de végétation telles les fleurs à chaque coin de rue. De même que la toiture de la quasi-totalité des maisons sont si naturel avec sa couleur terre, que l’ensemble du paysage avec les plages et les mimosas ferait un tableau magnifique. Et outre les belles vues, on peut y observer divers monuments comme La Chapelle Notre Dame de Constance.
La Chapelle Notre Dame de Constance
La Chapelle Notre Dame de Constance est un édifice religieux catholique. Elle a été construite vers le XIIIe siècle, à la demande de Constance de Provence. Surnommée « l’ermitage » par les anciens borméens, la chapelle est située à une altitude de 324m par rapport au village. En plus, elle est entourée par une végétation devenue dense au fil du temps. On y trouve diverses vitres artistiques faites à la main par GH Pescadère. De même que cette collection de vitraux représente la vie de Jésus-Christ. À proximité de l’édifice se trouve une table d’orientation qui a été inaugurée en 1980. Par ailleurs, l’emplacement de la chapelle Notre Dame offre des vues magnifiques sur Bormes-les-Mimosas, le rivage, la mer et des îles.
Comment s’y rendre ?
Étant donné que Bormes-les-Mimosas se trouve dans le Massif de Maures, il faut s’attendre à affronter des reliefs en pente. Effectivement, en globalité le massif est une chaîne de montagnes.
Alors, afin d’aller jusqu’à la Chapelle Notre Dame de Constance, le parcours se fait au départ suivant le GR90. On poursuit de suite le chemin jusqu’à dévier l’église Saint-Trophyme. De là, il faut aller à droite pour pouvoir arriver au château. En continuant le chemin selon le circuit numéro 2 ou 7 près de ce dernier, un chemin de croix ancien avec des oratoires s’ouvre jusqu’à la Chapelle. Entre autres, la marche est estimée à 40mn pour 4,44km environ.