Le Massif des Maures
Le département du Var a toujours très enchanteur sur tous les plans. Si l’on ne parle que de tourisme, entre Hyères et Fréjus, on peut découvrir le massif des Maures. Il s’agit d’un incontournable de la région et à raisons. Cette chaîne de montagnes attire effectivement l’attention des touristes, des sportifs et même des étudiants.
Description du Massif des Maures
Suivant le littoral méditerranéen, le massif des Maures s’étend sur une distance de 57 kilomètres environs et dispose d’une superficie de 1325 000 hectares. Il est limitrophe par la plaine du Gapeau au sud-ouest, la plaine de l’Argens au nord-ouest, la plaine des Maures au nord et directement dans la méditerranée au sud. Cependant, le massif des Maures appartient à la fois à la presqu’ile de Giens, de Saint Tropez et de Hyères. Il faut également noter que son point culminant est le Signal de la Sauvette avec 780 mètres d’altitude. En outre, le massif présente tout particulièrement plusieurs végétations dont principalement des chênes de lièges, de châtaigniers, de pins et de maquis.
Visiter le Massif des Maures
Pour ce qui est de la visite, le massif des Maures est accessible toute l’année peu importe la saison. Néanmoins, il est déconseillé de s’y aventurer pendant les mauvais temps. L’accès est d’ailleurs règlementé entre le mois de juin et septembre. C’est à cette période que les risques d’incendies sont les plus fréquents. Cependant, plusieurs sortes de visites peuvent y être faites dont les visites pédagogiques et les visites à thèmes. Vous pouvez également choisir entre une visite guidée ou gratuite. Par ailleurs, étant donné que le massif des Maures est également reconnu pour ses marrons, il est alors possible de déguster leurs spécialités à base de marrons dans le village de Collobrières qui n’est autre que sa capitale.