Le Mont Faron
Le Mont Faron est un massif qui culmine à 584 mètres d’altitude de Toulon, dans le Var. Il figure parmi les massifs les plus incontournables de la région. Composé de calcaire, il appartient aux monts toulonnais.
Découvrir Le Mont Faron ?
Le Mont Faron est loin d’être un simple sommet de calcaire. C’est un vrai incontournable à Toulon. Un téléphérique est, d’ailleurs, disponible pour atteindre aisément le Mont Faron depuis la ville. Il reste, toutefois, possible d’emprunter la route pour y parvenir.
Les forts, le zoo sans oublier la vue spectaculaire qu’il offre sont ses principaux atouts. En effet, on y trouve encore neuf forts qui ont permis au port militaire d’assurer la défense de la ville. On peut citer le fort de la Croix-Faron, la tour Beaumont, le fort Saint-Antoine, le fort Faron, la caserne du Centre, la tour de l’Ubac, le Sanctuaire, l’Impluvium et le retranchement de Leydet. Par ailleurs, le zoo du Mont Faron se spécialise dans l’élevage de fauves. Son principal but est effectivement de veiller à la survie de certaines espèces menacées de disparition.
Que faire dans Le Mont Faron ?
Outre la visite des forts et du zoo, le Mont Faron est le lieu idéal pour privilégier les activités en pleine nature. Il est tout particulièrement le lieu d’intérêt des cyclistes et des sportifs. Plusieurs pistes cyclables y sont justement accessibles en VTT et cela pour tous les niveaux. En plein foret ou sur des routes couvertes de calcaire, les difficultés accentueront encore plus votre aventure. Par ailleurs, la randonnée pédestre et l’escalade peuvent aussi s’ajouter au programme. Après tout, Le mont Faron figure parmi les sites d’escalade du département. Enfin, il faut savoir que le Mont Faron offre une vue panoramique à 360 degrés sur toute la côte depuis Bandol aux monts toulonnais.