Le Lac de Sainte Croix
Le département du Var n’en donne jamais moins lorsqu’il s’agit de site touristique. Les vestiges historiques, les cultures d’exception, des paysages spectaculaires, les destinations de vacances dépassant les attentes, tout y est. Mais qu’en est-il du Lac de Sainte Croix ?
Le Lac de Sainte Croix : un incontournable du Var
Le Lac de Sainte Croix figure dans la liste des incontournables dans le département varois. Il s’agit d’un barrage artificiel construit en 1973 et mise en eau par EDF. Il est départagé par le Var et les Alpes Haute Provence. Il est destiné à l’irrigation et la consommation d’eau potable. Avec une superficie de 2200 hectares et une profondeur de 90 mètres, ce lac offre un paysage d’exception accompagné d’une nature généreuse. Il est même devenu un lieu de prédilection en été au vu de la diversité d’activité qu’il propose ainsi que le cadre privilégiant la nature qu’il offre. Cependant, Le Lac de Sainte Croix est bordé par quelques villages, dont Sainte-Croix-du-Verdon, Les Salles sur Verdon et Bauduen.
Les activités proposées
Le lac de Sainte-Croix est déjà lui-même un centre de loisirs. En effet, la baignade peut s’inviter à tout moment. De plus, les villages qui ont accès directement au lac proposent des plages aménagées, voire privatives, si besoin est. Par ailleurs, toute une panoplie d’activités nautiques peut effectivement se faire au lac de Sainte-croix comme la balade en bateau, le pédalo, la voile, etc. De nombreux prestataires proposent justement la location de matériel prévu à cet effet. Un vrai avantage pour s’initier au sport nautique et profiter de ses eaux bleues. Notons, par ailleurs, que d’autres divertissements peuvent également se faire aux alentours du lac de Sainte-Croix comme la visite des villages qui le bordent. Faire un peu de tourisme dans la région reste également une alternative assez intéressante.