Les différences entre un camping et un parc résidentiels de loisirs

Les campings et les parcs résidentiels de loisirs sont des lieux de villégiature qui séduisent de nombreux Français. Les uns comme les autres permettent à leurs résidents de profiter d’un séjour ressourçant dans un environnement calme et proche de la nature. Campeurs et résidents de PRL ont en outre accès à divers espaces et services mais aussi à différents équipements de loisir ou de détente. Mais si ces deux types se rejoignent sur certains aspects, on note aussi des différences, notamment en termes d’aménagement.

La genèse des campings de loisirs en France

L’apparition des tout premiers campings de loisirs en France remonte à 1900. Il s’agit à l’époque de domaines avec de nombreux emplacements nus sur lesquels les familles plantent leurs tentes. Les premiers hôtels de plein air accueillent à leurs débuts essentiellement des randonneurs, des cyclotouristes et des canoéistes. Le tourisme de plein air connaît un développement considérable dans les années et les décennies suivantes, notamment avec la généralisation des congés pays au milieu des années 1930 puis le développement du caravaning dans les années 1950.

Le tourisme de plein air connaît ses heures de gloire dans les années 1960, ce mode de vacances étant désormais littéralement ancré dans la culture française. A partir des années 1990, les campings traditionnels changent de décor : ce ne sont plus seulement de vastes terrains avec des tentes, mais aussi des parcelles avec plusieurs mobile-homes et chalets en bois offrant tout le confort et les équipements nécessaires.

Les campings accueillent essentiellement les clients de passage, qui viennent profiter de weekends ou de vacances solaires. Les PRL sont plutôt destinés à satisfaire les besoins de familles désireuses d’y séjourner plus durablement ou même de s’y installer.

Camping PRL sont des destinations de choix pour bon nombre de touristes de plein air. Si des points communs existent entre ces deux types de villégiature, ils se démarquent aussi les uns des autres sur certains aspects.

Les points communs entre campings et PRL

Camping PLR se rejoignent sur certaines prestations et équipements, du service restauration à l’espace bien-être en passant par les piscines, les installations sportives, les parkings, les blocs sanitaires, les voies de circulation ou les espaces verts. Les choix en matière d’hébergement font aussi partie de leurs points communs, les uns comme les autres proposant notamment des mobile-homes mais aussi des habitations légères de loisirs de type chalets, bungalows ou lodges.

Les différences entre hôtels de plein air et parcs résidentiels

Alors que les campings s’adressent essentiellement à des touristes de plein air venus profiter d’un environnement sain le temps d’un weekend ou de vacances scolaires, entre autres, les parcs résidentiels disposent des installations et surtout des aménagements nécessaires pour des couples ou des familles qui souhaitent y séjourner des semaines ou même plusieurs mois. Les PRL proposent même des logements que l’on peut acheter pour en faire des résidences secondaires.

Les mobile-homes et chalets en bois des parcs résidentiels ont le vent en poupe, considérés par de nombreuses familles comme étant des alternatives plus économiques et plus écologiques aux maisons de campagne traditionnelles. Plus économiques parce que leurs propriétaires payent des frais d’entretien et de gardiennage abordables – autour de 60 à 90 euros par mois – mais aussi parce qu’avec l’option « gestion locative », ils peuvent librement les louer quand ils n’y sont pas, et ce sans commissionner le gérant de l’établissement ni passer par un intermédiaire.

Les différences entre camping PLR résident aussi dans le fait que ces derniers sont soumis à davantage de normes réglementaires :

  • Les parcelles des parcs résidentiels doivent avoir une superficie minimale de 200 m2
  • Les PLR doivent réserver au moins 20 % de leur superficie aux services communs, espaces libres et jeux
  • La création d’un PLR est soumise à un permis d’aménager, une autorisation spécifique qui tient compte notamment de la compatibilité des résidences mobiles de loisirs et des HLL du parc avec les normes en matière d’urbanisme
  • La réalisation par les gérants d’aménagements ou d’installations doit se faire dans le respect des règles en vigueur en matière d’urbanisme
  • Les parcs résidentiels doivent fournir des espaces aménagés pour les personnes, les logements et les véhicules : voies de circulations, parkings, espaces verts, aires de jeux…
  • Pour que les parcelles soient toujours spacieuses, l’emprise des logements ne doit pas dépasser 20 % de leur superficie…