Le port de Bormes les Mimosas
Bormes-les-Mimosas est une commune appartenant au département de Var. Se trouvant sur la zone côtière de la France, elle est reconnue pour la qualité de son environnement et de ses eaux. En effet, depuis quelques années, le port de Bormes les Mimosas a reçu le label de pavillon bleu d’Europe.
À propos du port
Connu sous les noms du port de plaisance ou port de la Favière, le port de Bormes les Mimosas a été construit en 1969. Il se situe au Nord de l’embouchure de la rivière de Favière entre le cap nègre et le cap Bénat. S’étend sur 7 hectares d’eau et 2300m de quais. Il peut accueillir jusqu’à 980 bateaux, dont une centaine de places réservées sont aux visiteurs. Géré par le Yacht club international de Bormes les Mimosas, le port est d’une propreté irréprochable. En effet, il est bien équipé d’un bon système de lutte contre la pollution de l’environnement. Les toilettes sont gratuites et ouvertes jour et nuit.
Les intérêts touristiques du port
Réputé pour le calme et la tranquillité, le port de Bormes est une bonne destination pour se détendre. Respirez le vent des mers, voguez sur des bateaux de plaisance pour découvrir la beauté marine de la mer méditerranéenne, il offre à ses visiteurs de vivre une aventure unique. En effet, il propose plusieurs activités comme la balade à vélos, les plongées sous-marines, des croisières ou encore des pêches organisées. Plusieurs restaurants se trouvent le long du quai où on peut déguster des plats typiques de la région et prendre du café sur la terrasse. Au centre du port se dresse la capitainerie. Sous forme d’une tour de contrôle, elle offre une vue panoramique aux alentours. De plus, grâce à ses 4 bâtiments commerciaux, le port accueille souvent des évènements comme la foire de printemps, la journée américaine… Avec des personnels sympathiques et toujours aux petits soins, la visite du port promet au touriste des plaisirs inoubliables.