Le Fort de Brégançon

Considéré comme l’une des plus belles villes de Var, Bormes-les-Mimosas abrite des patrimoines français réputés. Le fort de Brégançon est un des plus connus. Perché sur un îlot rocheux de 35m d’altitude, sur la mer Méditerranée, il est aujourd’hui, la résidence d’été des présidents  de la République française.

Historique du fort Brégançon

Dans le temps ancien, Brégançon était un comptoir de commerce des Grecs. Puis, il est devenu un repaire corsaire. À cause de son emplacement, il faisait l’objet de convoitise de tous les souverains de l’époque. En effet, sa situation géographique facilite la surveillance et la défense lors d’une attaque, ce qui définisse une bonne forteresse. Depuis le XIe siècle, le fort de Brégançon se passait d’un propriétaire à un autre. Au XIIIe siècle, Bonaparte a armé le fort en installant une artillerie imposante et des vigiles. Après la Première Guerre mondiale, l’État le loua à des particuliers. En 1968, il est devenu une résidence officielle. Pierre-Jean Guth, un architecte de la marine nationale, grand prix de Rome, a aménagé le fort en une demeure agréable. Depuis, les présidents français y séjournaient. En 2012, le président François Hollande ouvrait le fort au grand public et il devient un site touristique.

Découvrir le Fort de Brégançon

Le fort de Brégançon est un lieu formidable à visiter. C’est un endroit charmant et calme. L’îlot est posé sur la mer d’une couleur bleu-turquoise et offre une vue spectaculaire sur la plage privée du Duché du Luxembourg. Le cours est orné de parcs splendides et des beaux jardins. L’intérieur de l’édifice est simple et sobre. On y trouve des mobiliers modernes et anciens. Des tableaux historiques, comme les œuvres de Pierre Paulin, sont accrochés aux murs. En fait, les salles sont décorées selon les gouts du président. La visite est obligatoirement accompagnée d’une guide. Elle dure en moyenne, 2 h 30 min. Les billets d’entrée sont achetés à l’office du tourisme de la ville ou sur le site officiel. Pour les moins de 18ans, l’entrée est gratuite.